"Les monnaies locales pourraient améliorer notre pouvoir d'achat"?
Actualités mondiales
Une introduction plus importante des monnaies locales dans l'économie pourrait permettre de soulager les portefeuilles des français , défend le mouvement Sol qui promeut cette consommation alternative.
A l'heure où l'inflation atteint des niveaux records en France-la moyenne annuelle devrait ainsi s'établir à 5,5% en 2022 d'après l'INSEE , un taux que le pays n'a pas connu depuis 1985
Les monnaies locales complémentaires (MLC) pourraient "permettre d'améliorer le pouvoir d'achat des Français."
Les monnaies locales qui sont complémentaires de la monnaie
officielle : l'euro.
Les monnaies locales sont utilisées sur des territoires restreint et ne concernent aujourd'hui que certains bien et service locaux : 82 monnaies de ce type existent dans l'Hexagone comme en Loire-Atlantique et au Pays Basque.
Le lundi 18 juillet le projet de la loi pouvoir d'achat a était examinée par L'Assemblée nationale , regroupant une trentaine de monnaies locales argue que ces MLC "servent à la fois à la résilience de nos économies locales et à la protection des plus démunis".
Selon une étude de 2020 , menée sur deux territoires français où circulent des monnaies locales numérisées , montre en effet que l'injection de monnaie locale dans l'économie génère à travers les cascades successives des paiements sur un territoire donné d'avantage de revenues que les euros .